Méthode
Approche d'évaluation
La méthode pour évaluer la criticité de l'approvisionnement en métaux a été développée par EBP et l'Empa. Pour cela, des approches d'évaluation existantes de la science et de la pratique ont été adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de la branche à l'aide d'analyses effectuées dans des entreprises pilotes.
L'évaluation de la criticité se base sur quatre dimensions qui sont expliquées par l'intermédiaire de dix aspects au total. Ces aspects sont rendus opérationnels et mesurés à l'aide d'indicateurs. L’évaluation de la criticité est effectuée à l'aide de cinq catégories de risques :
Bases de données servant à l'évaluation
Interprétation des résultats
Les données déposées traduisent l’état des connaissances en 2015, avec une mise à jour en 2021/2022. La composition des produits semi-finis doit être considérée comme indicative. Dans certains cas, il peut y avoir d’autres compositions. Des clarifications supplémentaires peuvent donc être nécessaires.
L’impact environnemental des métaux étant très variable, une échelle logarithmique a été choisie dans la version 2022. De plus, pour le germanium, il n’existe pas de données sur l’impact environnemental, de sorte qu’une hypothèse a dû être faite (utilisation de l’ensemble des données pour le gallium).
Informations supplémentaires
Les documents et instruments suivants sont recommandés pour approfondir la question :
- « Foresight Study » de la commission de l’UE sur les matières premières critiques
- Communication de la commission de l’UE
- IRTC Webtool
- Resources Scanner
Les acteurs suivants offrent du soutien :
Rapport et examen
Le rapport sur le projet est disponible en allemand et en anglais. Il a été soumis à un examen en 2020/21. Des conclusions importantes ont été mises en œuvre dans la mesure du possible, à savoir :
- Actualisation des données fondamentales pour les métaux dans le cadre de la méthodologie actuelle (réalisée par l’Empa)
- Remplacement du « Policy Potential Index » par le « World Governance Index »
- Couverture « Consommation des ressources » dans la rubrique « Risque d’approvisionnement »
- Extension de la liste des produits semi-finis